Bourses d’études

31 août 2016

L’UES 800 reconnaît l’importance de la formation académique comme étant un des moyens d’émancipation personnelle et économique. Alors que l’instruction est reconnue comme un droit, beaucoup de personnes en sont privées faute de moyens financiers; comme tout le monde le sait, la gratuité scolaire coûte cher. Afin d’aider l’accès à l’enseignement postsecondaire et d’encourager la poursuite de l’excellence, l’UES 800 remet chaque année six bourses d’études de 1 000$ chacune.

Admissibilité

Pour être admissible à ces bourses, un candidat doit poursuivre des études à temps plein de niveau professionnel (DEP 1800 h), collégial ou universitaire; de plus, lui-même, son père ou sa mère doit être membre de l’UES 800, à la date limite de réception du dossier et avoir payé des cotisations syndicales depuis au moins deux ans, soit avant le 1er janvier de l’année d’attribution.

Attribution

Le dossier académique et les réalisations parascolaires, sociales et communautaires sont notamment pris en considération dans l’évaluation des candidatures reçues. Une bourse est attribuée au mérite dans chacune des cinq (5) divisions de l’Union et une est attribuée au mérite général, sans égard aux divisions. Les dossiers sont évalués par un professeur d’université, indépendant de l’UES 800.

Procédure pour soumettre une candidature aux Bourses UES 800

La personne intéressée doit remplir un formulaire d’avis de candidature qu’elle peut obtenir sur ce site ou en s’adressant au siège social du syndicat, à Montréal (514 385-1717 ou 1 800 361-2486). Ce formulaire doit être retourné soit par télécopieur au 514 385-9888, soit par courriel à l’adresse suivante: c.campeau@ues800.org, à l’attention de Madame Chantal Campeau, secrétaire de direction de l’UES 800, au plus tard le dernier jour du mois de février.

Le syndicat fera alors une première sélection basée sur les critères d’admissibilité et transmettra ensuite un formulaire d’inscription aux personnes candidates ayant satisfait les exigences d’éligibilité mentionnées plus haut.

Délai d’attribution des bourses: mai ou juin de chaque année.