Bulletin aux membres
Entretien ménager-Région de Québec : convention collective signée!
2 February 2026
C’est le 30 janvier 2026 à Québec que les parties ont procédé à la signature de la nouvelle convention collective maîtresse de l’entretien ménager.
Rappelons que cette convention collective entre l’Union des employés et employées de service, section locale 800 (UES 800) et la Corporation des entrepreneurs en entretien ménager de Québec (CEEMQ) viendra à échéance le 1er novembre 2031. Elle s’applique aux membres travaillant en entretien ménager dans une des régions couvertes par le Décret de Québec.
Les signataires pour la partie syndicale étaient les suivants :
- M. Stéphan Forcier (Derko / ServiPro)
- M. Jean-Philippe Duclos (GDI Services (Québec) S.E.C.)
- Madame Claudine Lapointe (ML Entretien Multiservices)
- M. Alexis Roy, représentant syndical UES 800
- M. Michel Tremblay, représentant syndical UES 800 et porte-parole syndical

Photos : M. Michel Garon
Pour la suite, le Comité paritaire de l’entretien d’édifices publics de la région de Québec verra à transmettre une requête au ministre du Travail afin que puissent débuter les procédures visant l’adoption du Décret. C’est lorsque le Décret aura été publié pour la deuxième fois dans la Gazette officielle à la suite de son adoption par le conseil des ministres que les clauses salariales et monétaires entreront en vigueur. Plusieurs étapes sont toutefois prévues à la Loi sur les décrets avant d’en arriver à cette ultime étape.
Plus forts ensemble! Rappelez-vous que ces trois mots étaient à la base de notre action afin d’obtenir une convention collective reflétant les efforts que vous mettez dans votre travail. Ils continueront de nous guider pour la suite afin que le nouveau décret soit adopté dans les meilleurs délais possibles. Nous vous tiendrons informés de l’évolution du dossier par un prochain communiqué.
Votre comité de négociation
Entretien ménager Région de Québec