Bulletin aux membres
Entretien ménager-Région de Québec : entente de principe acceptée! 

1 December 2025

Réunis en assemblée générale à Québec le 30 novembre, les membres ont ratifié à près de 80% l’entente de principe leur ayant été présentée par le Syndicat.

En effet, au terme d’une 14e rencontre de négociation tenue le 11 novembre dernier, les parties en étaient venues à une entente de principe visant le renouvellement de la convention collective maîtresse de l’entretien ménager de Québec. Rappelons que cette convention collective entre l’Union des employés et employées de service, section locale 800 (UES 800) et la Corporation des entrepreneurs en entretien ménager de Québec (CEEMQ) venait à échéance le 1er novembre 2025. Elle s’applique aux membres travaillant en entretien ménager dans une des régions couvertes par le Décret de Québec. L’assemblée a été diffusée simultanément dans différentes villes dont Sherbrooke, Rimouski et Sept-Îles.  

La prochaine étape sera la signature de la nouvelle convention collective. Une fois que la vérification des textes sera complétée, les parties procéderont à sa signature.  

Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l’assemblée générale à Québec et dans les autres régions. Nous remercions aussi ceux et celles ayant apporté leur aide dans le support et la logistique de l’activité.   

Nous vous rappelons que le comité de négociation était composé des personnes suivantes :  

  • Jean-Philippe Duclos (GDI Services (Québec) S.E.C.)  
  • Frédéric Ferland-Bolduc (Service Sanitaire Frontenac / Maintenance Euréka)  
  • Stéphan Forcier (Derko / ServiPro) 
  • Claudine Lapointe (ML Entretien Multiservices) 
  • Alexis Roy, représentant syndical UES 800 
  • Michel Tremblay, représentant syndical UES 800 et porte-parole syndical 

Plus forts ensemble! Rappelez-vous que ces trois mots étaient à la base de notre action afin d’obtenir une convention collective reflétant les efforts que vous mettez dans votre travail. Avec le résultat obtenu, nous pensons que l’objectif a été atteint.  

Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes et du suivi du dossier par un prochain communiqué. Nous profitions aussi de l’occasion pour vous souhaiter, à toutes et à tous, de Joyeuses Fêtes.  

Votre comité de négociation  
Entretien ménager Région de Québec