Communiqué de presse
Beaulieu Canada s’acharne sur ses employés
26 November 2025
Conformément aux articles 53, 54 et 59 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, l’Union des employés et employées de service, section locale 800 (UES800) a déposé une demande d’accès à l’information afin d’identifier l’auteur de la plainte ayant mené à la décision du conseil municipal d’Acton Vale d’interdire l’abri chauffé utilisé par les travailleuses et travailleurs de Beaulieu Canada, qui entament maintenant leur 8e semaine de lock-out imposé par leur employeur.
Nous avons reçu la réponse aujourd’hui. Sans grande surprise, il s’avère que c’est l’employeur lui-même qui a déposé cette plainte auprès de la Ville, provoquant ainsi le retrait de l’abri chauffé.
Autrement dit, Beaulieu Canada a volontairement placé ses propres employés dans une situation encore plus précaire, en leur retirant même le minimum de dignité qui leur restait : la possibilité de se réchauffer pendant leurs longues journées sur la ligne de piquetage.
« J’aimerais dire que je suis surpris, mais c’est malheureusement cohérent avec les comportements de la direction depuis le début des négociations. Ils veulent écraser et soumettre leurs employés, tout simplement », déclare Alexis Roy, représentant syndical de l’UES 800.
Les membres sont déçus et indignés par ces tactiques patronales qui, plutôt que d’apaiser le conflit, ajoutent encore de la pression sur des travailleuses et travailleurs déjà éprouvés. Malgré tout, ils demeurent mobilisés, solidaires et déterminés à défendre leurs droits et leur dignité.