Bulletin aux membres
Assemblée générale syndicale : Entente de principe acceptée par les membres en entretien ménager de la région de Montréal de l’UES 800

20 décembre 2024

Lors de l’assemblée générale syndicale du samedi 7 décembre dernier, les membres travaillant dans le secteur de l’entretien ménager dans les édifices publics couverts par le décret de Montréal ont été invités à se prononcer sur l’entente de principe conclue avec les employeurs. Après un débat approfondi et des discussions franches, les membres ont voté en faveur de cette nouvelle convention collective d’une durée de six ans.


Les points forts de l’entente :
Augmentations salariales significatives : Les travailleurs bénéficieront de hausses de salaire de 20.5% sur six (6) ans.
Ajouts monétaires : Les travailleurs auront deux (2) journées mobiles supplémentaires. Ils pourront également obtenir quatre (4) semaines de vacances après huit ( 8 ) ans au lieu de dix (10 ) ans.
Conditions de travail améliorées : L’accord inclut également des améliorations aux conditions de travail, ce qui reflète les priorités exprimées par les membres au cours des négociations.

Une victoire pour les travailleurs
Ce vote marque un moment important dans la défense des droits des employés du secteur de l’entretien ménager. Il illustre le pouvoir de la solidarité syndicale et l’importance des négociations collectives pour obtenir des conditions justes et équitables.


Le syndicat a remercié tous ses membres et le comité de négociation, qui était composé de Lucie Thériault (présidente de la division entretien ménager de l’UES 800), Jorge Camones (président, Signature ), Samir Mellikeche (secrétaire-trésorier, Services ménagers Roy), Gaétan Gagnon (vice-président, For-Net), Carole Houle (présidente, Axia), Cynthia Soares (présidente, GDI Empire), Ingrid Florez (présidente, GDI Distinction), Pablo César Montes (président, GSF) pour leur engagement et leur participation, soulignant que ces gains sont le fruit d’un effort collectif. L’UES 800 félicite également le travail fait par la porte-parole syndicale, Me Sarah Côté Pilon et Me Maxime Lazure-Bérubé du cabinet d’avocats Rivest Schmidt.


Prochaines étapes
Avec l’entente désormais ratifiée, le syndicat va mettre tout en œuvre afin que le décret soit promulgué le plus rapidement possible. Pour la suite des choses, sachez que vos représentants syndicaux et vos exécutifs syndicaux resteront disponibles pour répondre aux préoccupations des membres tout au long de la durée de cette convention.


Cet accord souligne une fois de plus l’importance de l’action syndicale dans l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleuses et travailleurs.