Bulletin aux membres
6 décembre : Se souvenir pour agir
6 décembre 2024
En ce 6 décembre, L’UES-800 tient à commémorer les victimes de l’attentat tragique qui est survenu à la Polytechnique de Montréal en 1989. Cet acte de violence misogyne a coûté la vie à 14 jeunes femmes et a laissé une marque indélébile dans l’histoire du Québec et du Canada.
Aujourd’hui, nous nous souvenons de Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault, Annie Turcotte et Barbara Klucznik-Widajewicz. Ces femmes, prometteuses et talentueuses, ont été arrachées à leurs familles et à leurs rêves en raison de leur genre.
Alors que nous honorons leur mémoire, nous réaffirmons également notre engagement envers la lutte contre la violence faite aux femmes, une problématique encore omniprésente dans nos sociétés.
Un appel à l’action
Il est impératif de continuer à :
- Éduquer et sensibiliser sur les causes et conséquences des violences basées sur le genre.
- Soutenir les victimes en leur offrant des ressources, des refuges et des services accessibles et adaptés.
- Agir collectivement pour dénoncer et éradiquer les comportements sexistes et discriminatoires.
Nous appelons chacun et chacune à se joindre à la commémoration, ce vendredi 6 décembre, de 12 h à 13 h 30, à la Place du 6 décembre 1989 (au croisement du chemin Queen-Mary et de l’avenue Decelles, dans le quartier Côte-des-Neiges). Voici le lien vers la publication Facebook de la commémoration. Nous vous invitons à participer pour bâtir un monde où les femmes peuvent vivre libres de toute forme de violence. Cette tragédie doit rester un rappel poignant de l’importance de l’égalité, du respect et de la justice.
Ensemble, poursuivons le combat pour un avenir sans violence.
Le syndicat UES 800 reste solidaire et engagé dans cette cause essentielle.