Communiqué de presse
Congrès de l’Union internationale des employés de services (UIES)

29 mai 2024

Du 19 au 22 mai dernier, avait lieu le congrès de l’Union internationale des employés de services (UIES) à Philadelphie, où près de 3000 délégués et invités étaient présents. Le comité exécutif de l’UES 800 y était afin de représenter les membres de notre syndicat.

Certains se demanderont « Pourquoi une délégation de l’UES 800 à ce congrès? » Parce que l’UES 800 est une section locale de L’Union internationale des employés de service (UIES) qui lui représente près de deux (2) millions de membres au Canada, aux États-Unis et à Porto Rico. Il est le premier syndicat en importance en Amérique du Nord.

À la tête de L’UIES depuis près de 14 ans, c’est lors du congrès que madame Mary Kay Henry passe le flambeau, pour une retraite bien méritée. Les délégués ont élu à forte majorité madame April Verrett, Présidente Internationale de l’UIES. Cela fait d’elle la première femme de couleur à diriger le syndicat en 103 ans d’histoire.

Notre présidente, Cristina Cabral, a pour sa part été élue au sein du ‘’conseil exécutif’’ du syndicat international pour représenter les intérêts des membres de l’UES au Québec.

Les délégués présents ont pu entendre madame Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis ainsi que monsieur Justin Trudeau, premier ministre du Canada. Notre présidente a eu la chance de s’entretenir avec monsieur Trudeau afin de discuter de sujets qui touchent les membres, tels que la situation des travailleurs étrangers temporaires et de l’environnement.

Comme dans tout congrès syndical, les délégués ont décidé des orientations de l’Union pour les quatre (4) prochaines années. Voici donc les résolutions adoptées :

C’est inspirée, motivée et avec pleins d’idée en tête pour continuer la progression de notre syndicat que la délégation de l’UES 800 sort de ce congrès.