Bulletin aux membres
Journée internationale des droits des Femmes -8 mars

8 mars 2024

Annuellement, le 8 mars est un moment privilégié pour reconnaître et souligner, à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. C’est aussi le moment de faire des bilans, réfléchir et échanger ensemble, s’encourager et se mobiliser.

Les femmes et les jeunes filles du monde entier continuent de faire avancer la société en vue de faire progresser l’égalité des sexes. À force d’innovation et de persévérance, elles instaurent les changements dans notre société.

Cette année, le thème de la journée est : Ça gronde

‘’Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer.’’– Collectif 8 mars.

À L’UES 800, nous reconnaissons le travail des nombreuses militantes qui, sans compter leurs heures, se mobilisent et luttent pour de meilleures conditions de travail pour les femmes.

Merci à toutes les militantes de L’UES800 pour votre implication!