Bulletin aux membres
Entretien ménager-Région de Québec : le cahier de demandes syndicales est adopté!

11 juin 2025

Chers membres,

Comme vous le savez, la convention collective maîtresse en entretien ménager entre l’Union des employés et employées de service, section locale 800 (UES 800) et la Corporation des entrepreneurs en entretien ménager de Québec (CEEMQ) viendra à échéance le 1er novembre 2025. Cette convention s’applique aux membres travaillant en entretien ménager dans une des régions couvertes par le Décret de Québec. Ces régions sont les suivantes : Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec, Saguenay-Lac-St-Jean, Côte-Nord, Bas-St-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.

Les membres qui composent le comité sont les suivants :

  • M. Jean-Philippe Duclos (GDI Services (Québec) S.E.C.)
  • Mme Ros Mery Esquivel (Service Sanitaire Frontenac / Maintenance Euréka)
  • M. Stéphan Forcier (Derko / ServiPro)
  • Madame Claudine Lapointe (ML Entretien Multiservices)
  • M. Alexis Roy, représentant syndical UES 800
  • M. Michel Tremblay, représentant syndical UES 800 et porte-parole syndical
Sur la photo, de gauche à droite, à partir de l’arrière: 
M. Stéphan Forcier, Mme Ros Mery Esquivel, Mme Claudine Lapointe, M. Jean-Philippe Duclos, M. Michel Tremblay et M. Alexis Roy

Faisant suite aux six (6) rencontres de préparation de négociation, le comité a convoqué les membres en assemblée générale spéciale pour présenter le résultat du travail de préparation et adopter le cahier de demandes syndicales.

C’est donc le 7 juin dernier à Québec que les membres ont pu prendre connaissance des différentes demandes qui apparaitront dans le cahier de demandes syndicales. Les représentants syndicaux Alexis Roy et Michel Tremblay ont présenté les demandes et donné les explications nécessaires.

Les membres ont ensuite adopté à l’unanimité le cahier de demandes syndicales. Des rencontres de négociation sont prévues les 18 et 20 juin 2025. Nous reprendrons ensuite les négociations après les vacances estivales.

Nous savons que les enjeux de cette négociation sont importants. Les demandes syndicales en témoignent. C’est pourquoi la solidarité des membres est importante. Plus nous serons solidaires, plus nous pourrons travailler à améliorer vos conditions de travail afin que celles-ci soient à la hauteur du travail que vous faites et que vous ferez en 2025 et dans les années à venir.

Plus forts ensemble! Rappelez-vous que ces trois mots sont à la base de notre action afin d’obtenir une convention collective qui reflétera les efforts que vous mettez dans votre travail.

Nous vous tiendrons informés de la suite par un prochain communiqué. Restez attentifs!

Votre comité de négociation Entretien ménager Région de Québec