Bulletin aux membres
Entente de principe ratifiée en majorité par les membres de l’UES 800 travaillant pour la Compagnie du Cimetière Mont-Royal

18 novembre 2024

Voici un aperçu des principales améliorations qui seront intégrées à la nouvelle convention collective :

  1. Périodes d’essai abolies lors de l’obtention d’un poste permanent;
  2. Descriptions de tâches claires : Nous avons négocié des descriptions de tâches plus précises et détaillées, permettant ainsi à chaque membre de connaître ses responsabilités exactes, réduisant ainsi les zones d’ombre et les malentendus qui souvent étaient favorables à l’employeur;
  3. Libération syndicale et temps de préparation : Un grand progrès a été accompli avec l’ajout de quinze (15) jours de libération payés par l’employeur pour la préparation des négociations, ainsi qu’une banque de quarante (40) heures pour les journées de libération syndicale. Ces gains renforcent notre capacité à nous organiser et à défendre nos droits de manière plus efficace.
  4. Ancienneté en période de chômage : Nous avons également obtenu un gain important concernant l’ancienneté. Dorénavant, l’ancienneté continuera d’être comptabilisée même en période de chômage, assurant ainsi aux salariés de bénéficier de tous les avantages prévus à la convention collective en lien avec l’ancienneté.
  5. Vacances améliorées : Nous aurons désormais la possibilité de prendre quatre (4) semaines de vacances consécutives, offrant une plus grande période pour décrocher et refaire le plein d’énergie durant la belle saison.
  6. Travail le dimanche à votre choix : Finie l’obligation de travailler les dimanches ! Désormais, le travail le dimanche est facultatif, selon les besoins individuels et les préférences de chacun, offrant ainsi un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle.
  7. Rémunération et augmentations : La convention collective sera en vigueur pour une période de quatre (4) ans et comportera des augmentations salariales progressives :
    • 6,5% d’augmentation la première année
    • 3,75% la deuxième année
    • 3,5% la troisième année
    • 4,25% la quatrième année. Ces augmentations cumulées représenteront un gain total de 18% sur la durée de la convention.
  8. Comité d’Assurance : Un comité d’assurance sera mis en place dans les six (6) prochains mois, avec pour objectif d’examiner et de proposer des améliorations concernant nos régimes d’assurance et de prévoyance.
  9. Indemnité de départ pour salariés ayant quinze (15) ans d’ancienneté et plus: tous les salariés qui partent à la retraite et qui ont au moins quinze (15) ans d’ancienneté recevront un montant de 4,500$ en plus de leur RÉER.
  10. Bonus de signature : Pour célébrer cette entente, un bonus de signature de 700$ sera versé à chaque membre lors de la signature de la convention collective par l’employeur.

C’est avec une immense fierté que nous félicitons chaleureusement notre comité de négociation pour la conclusion d’une entente de principe favorable à l’ensemble de nos membres. Après des mois de travail acharné, de discussions constructives et de stratégies de moyens de pression bien menées, nous avons obtenu des gains significatifs qui renforcent vos droits et améliorent vos conditions de travail.

Ensemble, nous continuerons à défendre nos droits et à bâtir un avenir meilleur pour tous.

Solidarité,

Sur la photo de la gauche vers la droite :
Philip Osorio (vice-président), Anthony Camara (représentant syndical) et Gilberto Marcelino (président)