Communiqué de presse
Grève illimitée chez Compagnie Beaulieu Canada (division 3)

25 novembre 2021

Acton-Vale, le 26 novembre 2021

Suite à 2 journées de grève qui ont eu lieu les 15 et 19 novembre dernier, c’est aujourd’hui que la grève illimitée a été déclenchée. Les 187 employé(es) de Compagnie Beaulieu Canada (division 3) ont voté pour le rejet des dernières offres patronales présentées mercredi le 24 novembre. Suite au rejet de ces offres, le conciliateur a convoqué les parties à une rencontre qui n’a mené à aucun avancement.

Sans contrat de travail depuis le 13 août dernier, les membres de l’UES avaient rejeté les offres patronales le 17 août et avaient voté le 28 octobre à 83% en faveur de moyens de pression pouvant mener jusqu’à la grève et ce, par scrutin secret. L’employeur a présenté de nouvelles offres qui ont été rejetées mercredi soir dernier.

Au cœur des enjeux de cette négociation, soulignons la question d’un rattrapage salarial, d’une rétroactivité, ainsi qu’une augmentation de la contribution de l’employeur dans le paiement des primes d’assurance collective. L’employeur proposait dans la dernière offre, une augmentation salariale mais réclamait en contrepartie, une trentaine de postes dit ‘’polyvalent’’, ce qui affecterait considérablement les conditions de travail des salariés.

Quelques 19 rencontres ont eu lieu jusqu’à maintenant et les parties sont accompagnées par un conciliateur.

Compagnie Beaulieu Canada (Division 3) est situé à Acton-Vale et se spécialise dans la confection de couvre plancher.

L’UES 800-FTQ représente 24 000 travailleuses et travailleurs partout au Québec. Elle est affiliée à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.

SOURCE : Union des employés et employées de services, section locale 800 (FTQ)

Renseignements :

Alexis Roy, représentant syndical

418-928-3733

-30-