Bulletin aux membres
Info COVID-19 Mise à jour du 30 septembre 2020

30 septembre 2020

Alerte maximale dans certaines régions du Québec

État des activités de l’UES 800 et mesures d’aide financière
 gouvernementale disponible

Montréal, le 30 septembre 2020; suite à l’annonce du gouvernement Legault du 28 septembre dernier, certaines régions du Québec passent en ‘’zone rouge’’. C’est notamment le cas pour le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la MRC de Rivière-du-nord, la région de Chaudière-Appalaches et une portion de la Capitale-Nationale pour les territoires suivants : agglomération de Québec incluant Saint-Augustin-de-Desmaures, L’Ancienne-Lorette et Wendake, MRC de la Jacques-Cartier, MRC de la Côte-de-Beaupré, MRC de l’île d’Orléans.

C’est donc à compter du 1er octobre 00h01, et ce, jusqu’au 28 octobre inclusivement, que certains commerces devront fermer leur porte. Les salles de spectacle, cinémas, théâtres, bibliothèques, musées, bars, tavernes, casinos ainsi que les salles à manger des restaurants sont donc touchés par ces fermetures. De plus, tous les rassemblements intérieurs seront désormais interdits durant cette période, pour ces régions.

Voici quelques questions/réponses que vous pourriez vous poser :

  • J’ai une assemblée générale ou réunion syndicale en présentiel, est-elle maintenue?
Lieu de l’activité
  Palier 4- Alerte maximale (rouge)  Assemblée générale annulée
Formation annulée  
Palier 3- Alerte (zone orange)Assemblée générale maintenue avec un maximum de 25 personnes à l’intérieur et l’extérieur (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, BBQ, pique-niques, etc.)  

Mesures de distanciation et règles sanitaires à respecter;  
Palier 2- Pré-alerte (zone jaune)Assemblée générale maintenue avec un maximum de 50 personnes à l’intérieur et l’extérieur (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, BBQ, pique-niques, etc.)  

Mesures de distanciation et règles sanitaires à respecter;

Source : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-4-alerte-maximale-zone-rouge/

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/

  • Je veux aller rencontrer mon représentant syndical au bureau syndical ou aller voir le personnel des assurances collectives de l’entretien ménager?

Dans tous les cas, vous devez avoir obtenu un RDV avec la personne concernée pour vous présenter dans chacun des bureaux de l’UES 800. Pour le dépôt de document, une boîte postale est disponible au siège social de l’UES.

  • Je suis mis à pied pour des causes liées à la COVID, comment recevoir de l’aide financière?

Si vous avez cumulé 120 heures assurables (environ 3.5 semaines à temps plein), vous devez présenter une demande de Prestation régulière d’assurance-emploi via  « Mon dossier » sur le site web: https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/avis-covid-19.html;

*À noter que la prestation canadienne d’urgence (PCU) a pris fin le 27 septembre 2020.

  • Je n’ai pas droit aux prestations d’assurance-emploi, que faire?

Le gouvernement fédéral a déposé le projet de loi C2 qui accorde une aide financière pour les travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui ont encore besoin d’un soutien du revenu. Il s’agit de la Prestation canadienne de la relance économique. Ce projet de loi est en cours d’adoption. Nous suivons de près l’évolution du dossier et vous en informerons dès que possible.

Source : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2020/09/x4.html

  • Je reçois déjà la PCU (prestation canadienne d’urgence) mais elle prend fin le 27 septembre 2020. Est-ce que je recevrai d’autres types de prestations?

Votre dossier sera transféré automatiquement vers l’assurance-emploi. Ceux qui recevaient des prestations de l’ARC et qui auraient eu droit à l’assurance-emploi devront faire une demande de prestation via le site web : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/avis-covid-19.html;

Source : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/avis-covid-19.html

  • Je suis absent du travail pour un isolement préventif ou m’occuper d’un enfant en isolement lié à la COVID.

Le gouvernement fédéral a déposé le projet de loi C2 qui accorde une aide financière pour les travailleurs qui sont malades ou qui doivent s’isoler pour des raisons liées à la COVID-19 et pour les personnes qui sont incapables de travailler parce qu’ils doivent s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un proche dont l’école, le service de garde ou l’établissement de soins est fermé à cause de la COVID-19. Il s’agit de Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et de la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants. Ce projet de loi est en cours d’adoption. Nous suivons de près l’évolution du dossier et vous en informerons dès que possible.                    

Source : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2020/09/x4.html