Communiqué de presse
Transport interurbain — le gouvernement doit agir!

17 juin 2020

Québec, le 16 juin 2020 — Depuis le début de la crise sanitaire, les conducteurs et conductrices d’autocar effectuant les transports interurbains sont en mise à pied. Malgré la reprise des activités économiques, les entreprises de ce secteur sont paralysées par les mesures sanitaires qui sont impossibles à concilier avec la rentabilité du service.

L’Union des employés et employées de service, section locale 800 (UES 800) représentant plus de 500 travailleurs et travailleuses de l’industrie du transport urbain, interurbain, scolaire et du transport nolisé au Québec, joint sa voix aux autres syndicats pour réclamer que le gouvernement agisse et soutienne financièrement les entreprises du secteur.

Malgré que le transport interurbain soit un service essentiel pour une grande partie de la population, les transporteurs ne peuvent recommencer à donner le service reliant par exemple Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke, tant que la rentabilité des voyages n’est pas aux rendez-vous. « Selon les règles de distanciation de deux mètres, les autobus qui effectuent les transports interurbains ne peuvent transporter qu’un peu plus d’une douzaine de passagers. Ce n’est même pas la moitié de la capacité de l’autobus. De plus, des investissements doivent être effectués afin d’assurer la sécurité des passagers et des chauffeurs. Dans cette situation, il n’y a pas de rentabilité, et il donc impossible de reprendre le service sans l’appui du gouvernement. » explique Philippe Viens, représentant syndical.

L’UES 800 — FTQ représente 24 000 travailleurs et travailleuses dont conducteurs et conductrices d’autocar travaillant pour les entreprises Autobus La Québecoise Inc., Autobus Nordiques Inc., Autocars Orléans Express Inc. et VÉOLIA Transdev (Limocar). L’UES 800 est affiliée à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.

SOURCE : Union des employés et employées de services, section locale 800 (FTQ)