Communiqué de presse
Mise à pied massive à l’entreprise IPL Inc.

15 juin 2020

Québec, le 15 juin 2020– Alors que la province est actuellement en situation de pandémie, l’employeur IPL Inc. de Saint-Damien-de-Buckland utilise ce prétexte pour faire une mise à pied massive des employé(e)s.  L’Union des employés et employées de service, section locale 800 (UES 800) dénonce fortement cette décision de la haute direction de l’entreprise et entent prendre tous les recours nécessaires pour faire respecter les droits de ses membres.

C’est le 3 juin dernier, lors d’une rencontre avec l’employeur que le syndicat a été mis au courant de la volonté de la direction d’IPL  Inc. d’effectuer une modification des conditions de travail à la baisse afin de réduire ses coûts sur le dos des travailleurs. L’employeur a aussi éventuellement menacé de fermer l’usine.

Le 10 juin, suite à une rencontre avec le syndicat, l’employeur a accepté de laisser tomber la modification des conditions de travail.

C’est avec étonnement que le 11 juin, le syndicat et les employés ont appris par l’affichage au babillard, que l’employeur effectuait la mise à pied de 107 travailleurs. La raison de ces mises à pied n’a pas été expliquée au travailleur ni au syndicat.

« Nous sommes déçus de l’attitude de l’employeur et du fait qu’il nous met devant le fait accompli », dit Frederic Morin, président de l’unité de base d’IPL.

Cette décision a créé une onde de choc dans la petite communauté de St-Damien.

L’UES800 croit que l’employeur profite du climat d’incertitude généralisée actuel et qu’il  tente de faire des économies sur le dos des travailleurs.

La Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que le Fonds de solidarité FTQ sont des actionnaires de l’entreprise IPL Inc., mais celle-ci est gérée par des administrateurs à Dublin en Irlande.

L’UES800 met actuellement tout en œuvre pour faire respecter les droits des travailleurs et travailleuses de l’entreprise.