Bulletin aux membres
LES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES ONT DES DROITS!

13 juin 2018

 

 

 

 

 

 

 

NON À L’ESCLAVAGE MODERNE :
LES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES ONT DES DROITS!

Montréal, le 2 mai 2018

Bonjour,

Par la présente, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), le Comité  québécois  femmes et développement de l’AQOCI (CQFD) et leurs partenaires vous invitent à appuyer notre campagne pour la ratification de la Convention 189 sur les travailleuses et travailleurs domestiques, adoptée par la majorité des membres de l’Organisation internationale du travail (OIT), dont le Canada, en 2011. Pourtant, en 2018, le Canada ne l’a toujours pas ratifiée. Il est grand temps pour le gouvernement  canadien de  remédier à cette  situation afin de  reconnaître le statut de travailleuses des travailleuses domestiques et de faire valoir leurs droits, en toute égalité. À cette fin, il est essentiel de bâtir un vaste appui populaire en faveur de  cette ratification.

Au Canada, depuis le milieu des années 50, les  travailleuses domestiques, en grande majorité   des personnes racisées provenant de l’immigration, ont marqué le développement économique du pays, sans jamais bénéficier de la reconnaissance qui leur était due, leur travail demeurant le plus souvent invisible et peu valorisé socialement. Les politiques à leur égard ont le plus souvent visé à exploiter leur force de travail et non à défendre leurs droits humains. Aujourd’hui, on dénombre environ 25 000 de ces travailleuses au Québec et 150 000 au Canada.  Ces femmes  sont vulnérables à l’exploitation, à la discrimination raciale, au harcèlement sexuel et psychologique, aux violences, aux viols, bref, à l’esclavage moderne.

Ailleurs dans le monde, l’OIT estime qu’il y a entre 67 et 100 millions de travailleuses domestiques, dont 15,5 millions d’enfants et une très grande majorité de filles et de femmes.  Elles doivent dans plusieurs cas faire face au racisme, au système de castes, à l’esclavage, aux violences physiques et sexuelles et à de graves atteintes à leurs droits à se déplacer librement.

Actuellement, seulement 25 États ont ratifié la Convention. En rejoignant ces États, le Canada peut assumer un rôle de leadership en faveur de la défense des droits des travailleuses domestiques et plus largement, des travailleuses migrantes. De plus, cette ratification inciterait d’autres États à ratifier la Convention C-189 et à adopter des normes contraignantes en faveur  des droits et de la sécurité de ces travailleuses.

En 2011, selon Human Rights Watch, « le mouvement mondial croissant pour la défense  des droits des travailleuses domestiques, constitué d’organisations nationales de travailleuses, de syndicats et de groupes de la société civile, notamment des organisations de défense des droits des migrants et des droits des enfants, a été une force motrice derrière l’adoption de la convention 189 ».

Notre campagne s’inscrit dans la foulée de ce mouvement.  Elle s’échelonnera entre le 5 mars et  le 16 juin 2018. Le 5 mars, un événement public a eu lieu pour lancer la campagne au Québec. Plusieurs outils d’éducation sont depuis diffusés afin de faire connaître les violations de droits, mais aussi les efforts d’organisation portées par ces travailleuses. Des activités de  plaidoyer seront nécessaires auprès des député.e.s canadiens à travers le pays pour qu’elles et ils connaissent l’appui des groupes et des communautés à cette revendication. Tout au long de ce processus, nous aurons besoin de multiplicateurs à travers le pays, et nous croyons que votre organisation serait un acteur important de cette campagne.

Nous souhaitons mobiliser les membres de plusieurs groupes du Québec, du Canada afin de demander au gouvernement canadien:
– de ratifier la Convention 189 concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques;
– d’inviter les gouvernements des provinces et des Territoires à harmoniser leurs législations à la Recommandation 201 de l’OIT qui accompagne cette Convention.

Ensemble, disons NON à l’esclavage moderne et OUI aux droits des travailleuses domestiques!

Merci de nous faire part de votre appui à cette adresse : ciso@ciso.qc.ca

Pour plus d’informations sur la campagne : https://www.ciso.qc.ca/

Groupes qui appuient déjà la campagne

Association des groupes d’éducation populaire autonome (AGÉPA) Centre-du-Québec Association pour la défense des droits du personnel domestique (ADDPD)

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) Au Bas de l’Échelle

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP/CUPE) Caregivers Action Center (CAC)

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Centre Communautaire des femmes Sud Asiatiques

Immigrant Workers Center/Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (IWC/CTI) Centre international de solidarité ouvrière (CISO)

Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) Comité des travailleurs et travailleuses accidentés de l’Estrie (CTTAE) Comité québécois femmes et  développement  (CQFD-AQOCI) ConcertAction femmes Estrie

Confédération des syndicats nationaux (CSN) Développement et Paix DroitsTravailleursMigrants/MigrantWorkersRights-Canada Fédération des femmes du Québec (FFQ)

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ)

Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) Femmes de diverses origines/Women of Diverse  Origins  (WDO/FDO) Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

Front de défense des non-syndiqué.e.s (FDNS) Illusion-Emploi Sherbrooke

Inter Pares

Le Phare des Affranchi(e)s

Ligue des droits et libertés du Québec Mouvement Action-Chômage de Montréal (MAC) Mouvement Action-Chômage de Trois-Rivières

Mouvement des chômeurs et chômeuses de l’Estrie (MCCE) PINAY

Promotion handicap Estrie

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale Solidarité populaire Estrie

Solidarity Halifax

Syndicat des Métallos-FTQ TROVEP Estrie

Unifor-Québec

Union des travailleuses travailleurs accidentés ou malades (UTTAM)

 

Source :