Bulletin aux membres
Négociation entretien ménager – décret de Québec

2 mai 2018

Chers membres,

CAHIER DES DEMANDES ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ DANS TOUTES LES RÉGIONS!

Comme vous le savez, l’Union des employés et employées de service, section locale 800 (UES800) est signataire d’une convention collective «maîtresse» en entretien ménager représentant les salariés dont les employeurs font partie de la Corporation des Entrepreneurs en Entretien Ménager de Québec (la Corporation). Cette convention, qui a déjà fait l’objet de plusieurs renouvellements,  a débuté le 1er novembre 2012 et vient à échéance le 1er novembre 2018.

Plus qu’une convention, cette dernière a fait l’objet d’un décret nommé Décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics de la région de Québec rendant ainsi obligatoire le contenu monétaire de la convention à tous les employeurs et salariés en entretien ménager visés par le Décret, syndiqués ou non. L’échéance du Décret est ainsi le même que celui de la convention, soit le 1er novembre 2018.

 

Ainsi, dans le cadre du renouvellement de la convention collective actuelle et du Décret, l’UES800, représentant environ 3000 salariés en entretien ménager sur le territoire du Décret de Québec, a tenu par le biais de son comité de négociation plusieurs assemblées syndicales dans les grandes régions couvertes par le Décret. L’objectif principal était de présenter et d’avaliser le cahier des demandes syndicales qui sera déposé à la partie patronale lors du début de la négociation.

 

 

Les assemblées ont été tenues aux lieux et dates suivants :

→  Saguenay/Lac St-Jean       7 avril 2018
→  Mont-Joli                              8 avril 2018
→  Sherbrooke                        14 avril 2018
→  Québec                               28 avril 2018

Les différentes présentations ont été faites par le porte-parole du comité et représentant de l’UES800, monsieur Alain Royer ainsi que par son collègue M. Alexis Roy.  Faisant également partie du comité de négociation, les salariés suivants ont été élus dans leur unité respective afin de défendre avec vigueur et de donner suite aux demandes syndicales des membres dans le cadre du renouvellement de la convention :

 

M. Jean-Philippe Duclos – Unité GDI / Services
M. Denis Péloquin – Unité Derko / Servi-pro
Mme Louise Paré – Unité Maintenance Eureka / Service sanitaire Frontenac
M. Roger Bernard – Unité ML Multiservices
M. Mario Ledoux – Unité Services d’entretien Signature

Lors de chacune des 4 assemblées, il y a eu un vote unanime pour l’adoption du cahier des demandes syndicales tel que présenté dans le projet de négociation.

Profitant d’un message fort, unanime et solidaire suite à ces adoptions, le comité de négociation est prêt à débuter la négociation avec la partie patronale et à promouvoir les intérêts de ses membres.

D’autres détails suivront pour vous donner un suivi de la négociation lorsqu’elle aura débuté.

______________________
LE COMITÉ DE NÉGOCIATION