Bulletin aux membres
ÉLECTIONS PROVINCIALES DU 4 SEPTEMBRE : POSITION DE LA FTQ

17 août 2012

Position de la FTQ

Le premier ministre Jean Charest a décidé que le mois d’août était une bonne période pour une campagne électorale. Il est vrai que personne n’est en vacances et que tout le monde oeuvrant dans les différents organismes de la société civile est disponible pour consulter ses membres et réagir aux propos des candidats, n’est-ce pas?

Les liens ci-après vous donnent accès au texte de la plateforme de la FTQ, lequel se termine par la résolution adoptée par le conseil général du 13 août dernier.

http://ftq.qc.ca/modules/nouvelles/nouvelle.php?id=2232&langue=fr

http://ftq.qc.ca/librairies/sfv/telecharger.php?fichier=8083

De plus, le Conseil régional du Montréal métropolitain prépare un document comparatif des plateformes électorales des différents partis. Nous vous en aviserons dès qu’il sera disponible.

L’UES 800 encourage donc ses membres à consulter la plateforme de la FTQ.  Cette dernière invite chacun des travailleurs à s’impliquer dans la campagne, et à voter pour le parti ou le candidat qu’il considère le plus susceptible de mettre en oeuvre les orientations proposées par la plateforme de la FTQ. Toutefois, lors des débats du conseil général, il est apparu que la FTQ estime que ni le Parti libéral ni la CAQ ne sont dignes de représenter les travailleurs du Québec.

Le Parti libéral a modifié le Code du travail de manière à faire perdre leurs droits aux travailleurs lors de la vente partielle d’une entreprise. Il a imposé par une loi spéciale les conditions de travail de ses employés de la fonction publique, du réseau de la santé et du réseau scolaire. Il s’est attaqué à la FTQ de manière indécente et injustifiée pour tenter de camoufler sa propre corruption dans l’octroi des contrats publics. Il a promulgué une loi spéciale contre les étudiants et en a élargi la portée contre les syndicats. Il a supporté la Commission de la Construction du Québec dans son attaque, illégale sous certains aspects, contre les avantages de ses travailleurs. Bien d’autres exemples pourraient encore être donnés.

Quant à la CAQ, elle promet des milliers de mises à pied dans la fonction publique et chez Hydro-Québec. Elle est prête à imposer des conventions collectives par l’entremise de lois spéciales. Elle veut subordonner le droit des travailleurs de se syndiquer à un vote obligatoire pour donner le temps aux employeurs d’exercer des pressions sur leurs employés pour empêcher la syndicalisation, elle veut accorder le droit de lock-outaux municipalités. Elle refuse de reconnaître les syndicats comme des acteurs sociaux importants et considère qu’un gouvernement n’a pas à en tenir compte.Les idées de droite de la CAQ ne sont pas nouvelles, constatez : http://www.youtube.com/watch?v=wQdqrsp7o_w&feature=youtu.be

Tous les travailleurs devraient suivre la campagne électorale et consulter les documents disponibles avec la question suivante en tête : «  en tant que travailleur qui tient au maintien et à l’amélioration des conditions de travail et des droits, pour moi-même et pour tous les autres travailleurs, pour quel parti ai-je intérêt à voter? »