Bulletin aux membres
Beaulieu Canada : l’offre finale rejetée à 91 %
4 novembre 2025
En lockout depuis près d’un mois, les 160 travailleuses et travailleurs de Beaulieu Canada se sont réunis aujourd’hui pour voter sur l’offre globale “finale” déposée vendredi par l’employeur.
À 91 % de refus, le message est sans équivoque : les travailleuses et travailleurs rejettent catégoriquement la proposition patronale.
Le directeur général fraîchement arrivé en poste chez Beaulieu Canada, M. Samuel Akhavan, avait pour objectif de rendre tous les postes flexibles, mobiles et polyvalents. Une orientation qui reviendrait à effacer des décennies de droits acquis, ce à quoi les employés se sont fermement opposés.
L’offre prévoyait des augmentations différenciées, avantagées pour un groupe restreint par rapport au reste du personnel de l’usine.
« Si M. Akhavan espérait diviser pour mieux régner, il se trompe lourdement. Les membres sont plus soudés que jamais et ont fait preuve d’une solidarité exemplaire », a commenté Alexis Roy, représentant syndical de l’UES 800.
Les tentatives de démobilisation ont échoué. Les travailleuses et travailleurs refusent d’être traités comme de simples pions que la direction pourrait déplacer au gré de ses envies, sans considération pour leurs compétences ni leur stabilité d’emploi.
« Nous sommes fiers du taux de participation d’aujourd’hui : 139 membres se sont présentés pour exercer leur droit de vote. C’est un signe clair de leur engagement et de leur unité », poursuit Alexis Roy.
À la suite de ce vote, les employés demeurent en lockout, dans l’attente des prochaines étapes. Ce vendredi marquera un mois depuis que l’employeur leur a fermé les portes.
« Les travailleuses et travailleurs de Beaulieu se sont prononcés, et ils auront notre plein appui pour la suite. La productivité recherchée par l’employeur ne se fera jamais au détriment de la dignité et de la sécurité de nos membres. Maintenant, c’est à l’employeur de mettre de l’eau dans son vin et de faire preuve d’écoute », conclut Alexis Roy, représentant syndical de l’UES 800.