se-syndiquer-1

Why Unionize?

When I am unionized, I can work with my colleagues on improving our work environment.

When I am unionized, I can negotiate better working conditions: salary, working hours, collective insurance, pension plan, vacations, etc, etc. I benefit from all of these advantages and all of my family members benefit from them as well.

When I am unionized, I can offer my opinion at work without fear of any reprisals.

When I am unionized, I can stand up against injustices; I have rights as a worker and I have the means to have them defended.

What You Must Do

Contact a recruiter from the SEU 800. It’s that simple !

Contact us

  1. Have as much information as possible: the names, addresses, telephone numbers and functions of other employees, the departments of the company, the opinions of some of your work colleagues with regards to the union, the main problems present within the company, the name of the foremen and other management personnel. It’s not necessary to have all of the information above, but take note of it if you can.
  2. Contact a recruiter from the SEU 800. This person will determine based on their experience, your opinion and your information, the best way to obtain the majority of the workers to join the union.
  3. The recruiter of the SEU 800 will set in place the means to have the union membership cards signed by the workers within the company. Please note that the signature of these cards is strictly confidential and that the Law prohibits revealing the names of those people who signed a membership card.
  4. The union then deposits with the Minister of Labour a request for accreditation to obtain the right to represent your group of workers. After a brief investigation by the Minister to verify if the union respected the articles of the Law, the union is accredited. It is after that the process to negotiate a first collective agreement begins.
  5. Of course, you must rest assured that if the 20,000 members of the SEU 800, along with the 500,000 other workers affiliated to the QFL are certain of making the right choice to unionize, then it is also the right decision for yourself.
  6. If you are already unionized with the SEU 800, then you probably know someone who is not unionized. Talk to him or her about the SEU 800 and give him our contact information; or better yet, call us yourself and we will take care of contacting the person directly.

Your rights

Right to Associate

The right to associate is recognized within the Canadian Charter of Freedoms and Rights as well as by the Quebec Charter of Freedoms and Rights. They protect the right of all employees to belong to an association of employees of their choice, and to participate in the formation, activities and management of said association (art. 3 of the Quebec Labour Code).

The Quebec Labour Code prohibits any recourse by way of intimidation or threats to induce anyone to become, refrain from becoming or cease to be a member of an association of employees. (art. 13)
In a period of union organization, the gestures and remarks by the employer will be described as part of their foreseeable normal operations with regards to the employees. For example: an employer cannot falsely threaten to close down his company, nor announce a modification to the working conditions of the employees, this behaviour will be considered as a threat or an intimidation and is therefore illegal.

Furthermore, it is prohibited for an employer to block the exercise of a legitimate union activity (such as the signature of a card) no matter what, by the refusal to employ, by intimidation, threat of dismissal or other threat, or by the imposition of a sanction or by discriminatory measure or reprisals. (art. 14)
When a person contravenes article 14 of the Labour Code, they are found guilty of a penal infraction and may be also be exposed to a civil recourse against them (complaint) by the employee concerned by the illegal measure. (art. 15 of the Labour Code). This complaint must be deposited within the 30 days of the measure or sanction taken against the employee. In such a case, our union will ensure the defense of the employee.

As soon as there is demonstration of the exercise of a legitimate union activity, there is presumption that the sanction or the measure which was imposed by the employer for this motive (art. 17); it therefore is up to the employer to prove that there was another cause, that is just and sufficient, to support the sanction or measure that was imposed. If the employer cannot prove otherwise, the sanction is annulled and the employee is reestablished in his rights and fully compensated.

Therefore, you are protected as of the signature Service Employees Union Local 800 membership card.
Furthermore, as of the deposit of the request for accreditation, in accordance to article 59 of the Labour Code, an employer can no longer modify to his liking the working conditions of the employees. (art. 59)
Also to be noted is that the membership of a person to an employees association is confidential and may not be revealed no matter what. (art. 36)

Contact Us

Communicate with the recruiter in the closest office located near your company.

UNION REPRESENTATIVE RESPONSIBLE FOR RECRUITMENT

Éric Morin
418 627-8800 poste,
1-800-565-2800, ext.
e.morin@ues800.org
210-5000, boul. des Gradins
Québec QC  G2J 1N3

Become a Recruiting Member

A recruiter program was implemented by the SEU 800 on February 1, 2005. This program aims to recruit new members in order to broaden the union’s range of services without having to increase union dues, to counter the outsourcing of “cheap labor” and to have greater representation in some sectors in order to set standards and protect jobs.

Union action guide

Union Action Guide 2016

se-syndiquer-1

Pourquoi se syndiquer ?

Lorsque je suis syndiqué, je peux travailler avec mes confrères et consoeurs de travail pour améliorer mon environnement de travail.

Lorsque je suis syndiqué, je peux négocier de meilleures conditions de travail : salaires, horaires de travail, assurance collective, fonds de pension, vacances, etc. Je profite de ces avantages et tous les membres de ma famille en profitent aussi.

Lorsque je suis syndiqué, je peux donner mon opinion au travail sans crainte de représailles.

Lorsque je suis syndiqué, je peux lutter contre les injustices ; j’ai des droits en tant que travailleur et j’ai des moyens pour les défendre.

Ce qu'il faut faire

Communiquer avec un recruteur de l’UES 800. C’est tout simple !

De façon plus détaillée, voici ce qu’il faut faire et ce qui se passera.

  1. Ayez le maximum d’informations possible : les noms, adresses, numéros de téléphone et fonctions des autres employés, les départements de l’entreprise, l’opinion de certains de vos confrères et consoeurs de travail à l’égard du syndicat, les principaux problèmes présents dans l’entreprise, le nom des contremaîtres et des autres cadres. Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes ces informations, mais prenez en note celles que vous avez.
  2. Contactez Éric Morin, recruteur de l’UES 800. Cette personne déterminera, à partir de ses connaissances, de son expérience, de votre opinion et de vos informations, la meilleure façon d’obtenir l’adhésion au syndicat de la majorité des travailleurs.
  3. Le recruteur de l’UES 800 mettra en place les moyens pour faire signer des cartes d’adhésion syndicale par les travailleurs et les travailleuses de l’entreprise. Notez que la signature de ces cartes est strictement confidentielle et que la Loi interdit de révéler le nom des personnes qui ont signé une carte d’adhésion.
  4. Le syndicat dépose ensuite une requête en accréditation au Ministère du Travail, pour obtenir le droit de représenter votre groupe de travailleurs. Suite à une brève enquête du Ministère pour vérifier si le syndicat a respecté les dispositions de la Loi, le syndicat est accrédité. Commence alors le processus de négociation d’une première convention collective.
  5. Surtout, vous devez demeurer convaincu que si les 20 000 membres de l’UES 800, avec les plus de 500 000 autres travailleurs affiliés à la FTQ, sont certains d’avoir fait le bon choix en se syndiquant, c’est aussi la bonne décision pour vous.
  6. Si vous êtes déjà syndiqué à l’UES 800, vous connaissez probablement quelqu’un qui ne l’est pas mais aurait avantage à l’être. Parlez-lui de l’UES 800 et donnez-lui nos coordonnées ; ou encore communiquez-nous le nom de cette personne et nous entrerons contact avec elle.

se-syndiquer-3

se-syndiquer-2

Vos droits

Droit d’association

La liberté d’association est reconnue tant par la Charte canadienne des droits et libertés que par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle protège le droit de tout salarié d’appartenir à une association de salariés de son choix, de participer à la formation de cette association, à ses activités et à son administration (art. 3 du Code du travail du Québec)

Le Code du travail du Québec interdit donc le recours à l’intimidation ou aux menaces pour amener quiconque à devenir membre, à s’abstenir de devenir membre ou à cesser d’être membre d’une association de salariés. (art. 13)

En période d’organisation syndicale, les gestes et paroles de l’employeur seront qualifiés en fonction de leurs effets normalement prévisibles sur les salariés. Par exemple, un employeur ne peut menacer faussement de fermer son entreprise ni annoncer une modification aux conditions de travail de ses salariés ; ce comportement serait considéré comme une menace ou de l’intimidation et serait donc jugé illégal.

De plus, il est interdit à un employeur de chercher à faire obstacle à l’exercice d’une activité syndicale légitime (telle la signature d’une carte) que ce soit par un refus d’emploi, par l’intimidation, par la menace de renvoi ou quelque autre menace, ou par l’imposition d’une sanction ou d’une mesure discriminatoire ou de représailles. (art. 14)

Lorsqu’une personne contrevient à l’article 14 du Code du travail, elle se rend coupable d’une infraction pénale et s’expose également à un recours civil contre elle (plainte) par le salarié visé par une mesure illégale. (art. 15 du Code du travail). Cette plainte doit être déposée dans les 30 jours de la mesure ou sanction prise à l’encontre d’un salarié. Dans un tel cas, notre syndicat assurerait la défense du salarié.

Dès qu’il y a démonstration de l’exercice d’une activité syndicale légitime, il y a présomption que la sanction ou mesure a été imposée par un employeur pour ce motif (art. 17) ; il appartiendra alors à l’employeur de faire la preuve d’une autre cause, juste et suffisante, au soutien de la sanction ou mesure imposée. Si l’employeur ne peut faire une telle preuve, la sanction sera annulée et le salarié rétabli dans ses droits et pleinement compensé.

Vous êtes donc protégé dès la signature d’une carte de membre à l’Union des employés et employées de service, section locale 800.

De plus, à compter du dépôt d’une requête en accréditation, conformément à l’article 59 du Code du travail, un employeur ne peut plus modifier à sa guise, les conditions de travail de ses salariés. (art. 59)

À noter que l’appartenance d’une personne à une association de salariés est confidentielle et ne peut être révélée à quiconque. (art. 36)

Contactez-nous

Communiquez avec nous et vous recevrez toute l’information nécessaire pour devenir membre.

Notez que toute demande demeure confidentielle et votre identité demeure secrète.

REPRÉSENTANT SYNDICAL RESPONSABLE DU RECRUTEMENT

Éric Morin
418 627-8800 poste,
e.morin@ues800.org
210-5000, boul. des Gradins
Québec QC  G2J 1N3

Devenez un membre recruteur

Un programme de membre recruteur a été mis en place par l’UES 800 le 1er février 2005. Ce programme vise le recrutement de nouveaux membres afin de pouvoir élargir la gamme des services offerts sans devoir augmenter les cotisations syndicales, de pouvoir contrer la sous-traitance en “cheap labor”, d’avoir une plus grande représentativité dans certains secteurs afin d’établir des normes et protéger des emplois.

Guide d'action syndicale

Guide d’action syndicale 2016