Vous trouverez ici la description des différents cours offerts. Le fait d’avoir suivi ces cours ne fera pas de vous un spécialiste mais les connaissances que vous allez acquérir et votre expérience syndicale vous permettront de répondre aux besoins des membres de votre unité de base. Naturellement le support de votre représentant syndical demeurera nécessaire en fonction de votre expérience.

S’inscrire aux formations

 

Cours de base

Ce cours offre au participant un outil qui lui permettra de mieux connaître le rôle du comité exécutif, des comités, des délégués et du représentant syndical. De plus, il pourra mieux comprendre l’importance et comment établir une politique de dépenses et tenir une comptabilité, préparer et diriger une assemblée générale et rédiger un procès-verbal.

16 10
02 10
23 10
10 10

À propos

Ce cours vise à compléter la formation du délégué syndical et du membre d’un exécutif syndical. Par cette formation il sera en mesure d’identifier si une situation peut être contestée par le dépôt d’un grief et rédiger un grief, si nécessaire.

Cours préalables

  • #102: Militer syndicalement
05 02
22 01
27 11
19 02

À propos

Ce cours offre au participant un outil lui permettant d’être en mesure de constituer un dossier grief, de planifier une enquête, de rédiger un rapport d’enquête et de comprendre le processus d’arbitrage de griefs.

Cours prérequis

Ce cours nécessite d’avoir suivi les cours « #102: Militer syndicalement » et « #103: Grief, notions de base ».

26 03
09 04
07 05
23 04

Ce cours nécessite que le participant siège sur un comité de négociation

Ce cours permet au membre de mieux comprendre tout le processus de négociation d’une convention collective . Il permet aussi d’informer les membres du Comité de négociation sur les diverses tendances ou pratiques de négociation. Ce cours veut également mettre de l’avant la légitimité des demandes syndicales et l’implication des membres dans ce processus.

 

29 01
04 12
20 11
18 12
11 12

Ce cours sensibilise le participant à la prévention des accidents dans son milieu de travail. Par cette formation, le participant sera en mesure d’identifier un accident du travail, de connaître ses droits ainsi que le rôle du syndicat en matière de santé-sécurité au travail, de comprendre l’importance de mettre sur pied un comité de santé-sécurité et d’effectuer une enquête d’accident.

 

30 10
12 03
06 11
13 11

Cette formation s’adresse spécifiquement aux femmes.

Cette formation permettra aux participantes de mieux connaître la situation des femmes comparativement à celle des hommes. Elle permettra également d’identifier les défis syndicaux qui s’imposent  en santé et sécurité, tout dépendant du genre du travailleur (homme ou femme). Ce cours vise à outiller davantage les femmes quant à  leurs droits et leurs recours en matière de santé et sécurité en milieu de travail.

 

19 02
19 03

Ce cours fournit au participant l’information nécessaire pour reconnaître les situations à risques pouvant mener au harcèlement psychologique et celles qui constituent du harcèlement réel. Ce dernier sera en mesure de prévenir les situations de harcèlement et de connaître les recours prévus.

22 05
14 05
04 06
28 05

Ce cours sensibilise et informe le participant sur l’insuffisance des régimes de retraite publics et sur les alternatives possibles. Le participant à cette formation sera en mesure de comprendre le fonctionnement des régimes publics en vigueur au Québec, d’évaluer ses besoins financiers à la retraite, de connaître diverses alternatives pour pallier à l’insuffisance des régimes publics, et comprendre la nécessité d’établir un régime de retraite complémentaire sous contrôle syndical chez son employeur.

 

Ce cours ne nécessite aucune connaissance en comptabilité ou en finance. Il fournit au participant les moyens d’évaluer la situation financière de l’entreprise afin d’agir pour sauvegarder les emplois. Le participant à cette formation sera en mesure d’analyser le fonctionnement de l’entreprise afin d’évaluer sa situation financière, de se familiariser avec le langage financier, de comprendre l’impact de la convention collective sur les coûts de main-d’œuvre et de production de l’entreprise, de mobiliser les membres en instaurant une approche préventive dans le milieu de travail.

 

16 04
30 04
05 02
26 02