Bulletin aux membres
INFO COVID-19 – 6

6 avril 2020

MISE À JOUR DU 6 AVRIL 2020

Les différentes bonifications de salaire annoncées :

  1.  ‘’Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)’’. Ce programme permettra aux salariés à faible revenus qui travaillent à temps plein ou à temps partiel, travaillant dans les services décrétés essentiels, de recevoir une prestation de 100 $ par semaine. Cette prestation sera rétroactive au 15 mars dernier et sera temporaire, soit pour 16 semaines.

Pour y avoir droit, il faut :

• Travailler dans un secteur décrété essentiel durant la période visée. Pour la liste des services et activités prioritaires https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/

• Gagner un salaire brut de 550 $ par semaine ou moins ;

• Avoir un revenu de travail annuel d’au moins 5 000 $ et un revenu total annuel de 28 600 $ ou moins, calculés avant la prestation.

Avec cette compensation, le travailleur obtiendra, en plus de son salaire, un montant forfaitaire imposable de 400 $ par mois, soit 1 600 $ pour une période de seize semaines.

Comment la recevoir?

À partir du 19 mai prochain, la demande pourra être faite à partir d’un formulaire Web de Revenu Québec et sera versée par dépôt direct à compter du 27 mai.  Nous vous conseillons de vous inscrire au dépôt direct afin de réduire les délais de paiement.

2. Primes travailleurs essentiels-réseau de la santé

De plus, le gouvernement du Québec a également  ajouté une prime temporaire de 8% pour les  professionnels de la santé ‘’de première ligne’’. Ce sont les travailleurs qui œuvrent directement auprès de la clientèle, tel que dans les urgences, les soins intensifs, dans les zones de confinement, dans les centres de dépistage, les paramédics  et dans les CHSLD.

Enfin, une prime temporaire de 4 % pour tous les autres travailleurs de la santé et des services sociaux, tels que les techniciens en laboratoire, les préposés à l’entretien du réseau et les employés du 811.

3. Primes préposés aux bénéficiaires-secteurs privés

De plus, le gouvernement a annoncé qu’il compensera les préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les milieux d’hébergement privés.  Cette compensation prendra la forme d’une prime de 4 $ par heure travaillée et sera rétroactive au 13 mars 2020.

Cette prime sera octroyée notamment aux préposés œuvrant dans les résidences privées pour aînés (RPA) et aux ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF).

Elle s’appliquera pour la même durée que la Prestation canadienne d’urgence annoncée par le gouvernement fédéral, soit 16 semaines. Elle sera renouvelable, au besoin.

Petit rappel de la  mesure en place pour aider les travailleurs :

La Prestation d’urgence Canadienne (PCU)  du gouvernement fédéral, qui permet de recevoir temporairement  2000$ par mois si vous êtes en mise à pied à cause du COVID-19 ; (https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html)

Liens intéressants concernant les mesures et actualités reliées avec la COVID-19:

Gouvernement provincial : https://www.quebec.ca/programme-aide-gouvernementaux-covid19/

Gouvernement fédéral :  https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html#particuliers

FTQ : https://ftq.qc.ca/covid-19-mesures-aide-financiere/