Bulletin aux membres
Une belle solidarité – Résidence des Bâtisseurs de Matane

23 novembre 2018

Depuis le 13 novembre dernier, et suite à un vote pour la grève à 84 %, les travailleurs et travailleuses de la Résidence des Bâtisseurs de Matane, membre de L’UES 800, sont en grève générale. Les parties étant assujetties aux services essentiels, c’est à tour de rôle, que les membres assurent le piquetage devant la Résidence, et ce, malgré le froid et la neige.

Les salariés reprochent à l’employeur son absence de volonté réelle à négocier leur convention collective échue depuis le 15 février 2018. Les salariés dénoncent de façon plus globale les salaires insuffisants, le manque de reconnaissance de l’employeur, la surcharge de travail imposée par le contexte de pénurie de personnel et la mauvaise ambiance de travail.

Les salariés revendiquent une augmentation de salaire, dont MINIMUM 15 $ pour les proposés aux bénéficiaires qui gagnent actuellement entre 12 $ et 13 $ de l’heure ainsi que l’obtention de journées de maladies et une augmentation du nombre de semaines de vacances.

L’UES 800-FTQ représente 24 000 travailleuses et travailleurs partout au Québec. Elle est affiliée à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.