Bulletin aux membres
Une grande victoire pour l’entretien ménager de Québec!

13 novembre 2018

L’entente de principe est ratifiée dans une proportion de 91 %.

Réunis en assemblées générales les 1er, 3 et 10 novembre dernier, dans les régions du Bas-St-Laurent, de Sherbrooke, du Saguenay et de Québec, les travailleurs et travailleuses des entrepreneurs en entretien ménager des régions régies par le décret de Québec ont ratifié, dans une proportion de 91 %, l’entente de principe que leur comité de négociation avait conclue avec la Corporation des entrepreneurs en entretien ménager de Québec.

Il s’agit d’un règlement très satisfaisant qui apporte d’importantes améliorations aux conditions de travail de plus de 3000 travailleurs et travailleuses que représente l’UES 800 dans les régions du décret de Québec dans le secteur de l’entretien ménager.

Nous avons obtenu une grande victoire en mettant fin à la disparité qui existait entre le décret de Québec et celui de Montréal, notamment, au niveau des salaires ainsi que l’instauration en 2023 d’un REER COLLECTIF. Cette victoire est d’abord celle des membres de notre syndicat, dont ils sont les grands bénéficiaires.

En vertu de ce règlement négocié par l’UES 800 avec la Corporation des entrepreneurs en entretien ménager de Québec, la nouvelle convention collective, d’une durée de 7 ans, accorde aux travailleurs et travailleuses de l’entretien ménager des augmentations de leur salaire horaire qui passera de 18,14 $ à 21,57$ pour la classe A et de 17,76$ à 21,52$ pour la classe B, de façon à éliminer la disparité entre la classe A et B à la conclusion de la convention.

 De plus, l’employeur paie la totalité des crédits d’heures de congés maladie ou congés personnels accumulés, pour la personne salariée dont le lien d’emploi est rompu en raison d’une mise à pied de plus de treize mois, dans le cas d’une mise à pied sans aucune possibilité de supplanter une autre personne salariée dans un rayon de 35 km, à l’exception d’une démission ou d’un congédiement. Un départ à la retraite ne peut par ailleurs être considéré comme une démission. Les crédits d’heures de congés maladie peuvent également être utilisés comme congés personnels sur un préavis de 10 jours à l’employeur.

Tel que prévu à la Loi sur les décrets de convention collective et bien que la convention collective devrait être signée prochainement, les clauses monétaires négociés entreront en vigueur au 1er novembre 2019 ou à la date de la promulgation du décret si celui-ci entre en vigueur après le 1er novembre 2019. Pour les années subséquentes, les augmentations de salaires auront lieu au 1ier novembre de chaque année.

Le comité de négociation.

Alain Royer,
Représentant syndical et porte-parole du comité de négociation.

Félicitations aux membres du comité de négociation de l’entretien ménager, décret de Québec, soit Louise Paré de Maintenance Eureka, Jean-Philippe Duclos de GDI/Services (Québec), Denis Péloquin de Derko/Servi-Pro, Roger Bernard de ML Multiservices, Mario Ledoux de Service d’entretien signature et Alexis Roy de l’UES 800.