Bulletin aux membres
INFO NÉGO 2 – Entretien ménager Québec

5 juillet 2018

LA NÉGOCIATION EST ENTAMÉE !

(INFO NÉGO 2 – Entretien ménager Québec)

Chers membres,

La négociation entre l’Union des employés et employées de service, section locale 800 (UES800) et la Corporation des Entrepreneurs en Entretien Ménager de Québec (la Corporation) est bel et bien commencée.

Tel que souligné dans la dernière parution, le cahier des demandes syndicales a été adopté de façon unanime lors des 4 assemblées générales tenues au mois d’avril à Sherbrooke, Saguenay, Mont-Joli et Québec.

Fort de ce mandat, les membres du comité de négociation ont déposé leur projet à la première rencontre de négociation avec la Corporation tenue le 3 mai 2018. Dans une première étape, seules les demandes normatives ont été déposées.  Ce sont précisément ces dernières qui ont été expliquées à la Corporation qui a rapidement saisi quelles seraient les priorités des membres de l’UES800 au cours de la présente négociation.  À la rencontre suivante, la Corporation a également déposé ses demandes.  La table était alors mise pour le début de la négociation.

À ce jour, 8 rencontres journalières ont été tenues entre les parties aux mois de mai et juin 2018.  Les rapports ont été cordiaux et respectueux, à l’image des relations entretenues entre les représentants de l’UES800 et les différents employeurs concernés au cours des dernières années.

Toutes les demandes ont fait l’objet d’une ou plusieurs discussions, dont l’issue s’est avérée globalement satisfaisante pour les parties.  De l’ensemble des demandes normatives syndicales faites, environ 80 % ont trouvé un consensus entre l’UES800 et la Corporation.  Les 7 membres du Comité de négociation de l’UES800, guidés par le porte-parole M. Alain Royer, sont satisfaits jusqu’à présent de la progression de la négociation.

Malgré tout, certaines clauses d’importance n’ont pas fait l’objet d’entente entre les parties, ce qui laisse entrevoir des discussions animées, mais certainement constructives dès la reprise des négociations à la fin de l’été.

Nous vous tiendrons informés des futurs développements.  Dans l’intervalle, bonnes vacances à tous !

______________________
LE COMITÉ DE NÉGOCIATION