Communiqué de presse
88% DES QUÉBÉCOIS RÉCLAMENT LA MÊME BONIFICATION DU RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC QUE CELLE DONNÉE AUX AUTRES CANADIENS

19 mai 2017

Bonjour,

Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ, a révélé les résultats d’un important sondage de la firme Léger confirmant que les Québécois et Québécoises ne veulent rien savoir du scénario du gouvernement Couillard qui ferait de ceux-ci les retraités les plus pauvres au Canada.

Signez notre pétition ici pour ajouter votre voix: http://ftq.qc.ca/petition-rrq/

Rente de retraite Québec

La firme Léger a également sondé les gens concernant leur niveau d’inquiétude à propos de leur retraite. Les chiffres sont alarmants. Plus de la moitié des Québécoises et Québécois se disent inquiets ou très inquiets. L’entêtement du gouvernement Couillard à ne pas arrimer le Régime de rentes du Québec avec le niveau des autres provinces n’aide en rien.

Le Québec est la seule province qui n’a pas signé l’entente de Vancouver prévoyant un ajustement à la hausse des prestations de retraite versées à tous et à toutes. Le gouvernement Couillard semble souffrir d’aveuglement volontaire face à la réalité et s’entêter à mettre de l’avant des politiques régressives qui conduisent à un appauvrissement des Québécois et des Québécoises.

Concrètement, cela veut dire que deux travailleurs, l’un à Winnipeg et l’autre à Rimouski, gagnant exactement le même salaire de 40 000 $ toute leur vie reçoivent actuellement à leur retraite 25 % de ce salaire. Avec l’entente de Vancouver, celui de Winnipeg recevra 33,3 % de son salaire, alors que celui du Québec recevra uniquement 27,5 %. Cela représente un manque à gagner de 2 320 $ par année pour le retraité du Québec. Sur une période de 20 ans, cela représente un manque à gagner de près de 50 000 $.

Signez notre pétition ici pour dire au gouvernement Couillard que les Québécoises et Québécois n’accepteront pas de devenir les plus pauvres au Canada: http://ftq.qc.ca/petition-rrq/

On ne se laissera pas faire!

Eric Demers
Conseiller aux communications
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

Sources : FTQ