Journal
FEMMES INSPIRANTES DE L’U.E.S. SECTION LOCALE 800

8 mars 2017

Journée internationale des femmes

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, j’aimerais vous faire connaître une femme pour qui j’ai beaucoup d’admiration. En compagnie de Suzy Beaudry et de Catherine Lavoie, j’ai fait sa connaissance l’été dernier, suite à une discussion que nous avons eue lors d’une réunion du comité Femmes en action. Catherine, compagne de travail d’Alice, la femme dont je veux vous parler, m’a fait part du parcours de cette dernière. C’est à ce moment que nous avons eu l’idée de cette rencontre afin de lui rendre hommage.

Portrait d’une femme inspirante

Son nom est Alice Bayubahe et elle est originaire du Burundi, un pays d’Afrique de l’Est. Mais, avant de vous parler d’Alice, permettez-moi de vous relater un peu l’histoire de son pays d’origine.

Après avoir fait partie de l’Afrique-Orientale allemande, ensuite de l’empire colonial belge et enfin devenus indépendants en 1962, les Burundais ont fait face à l’insurrection entre Hutus et Tutsis dans les années 60.

En 1972, l’insurrection Hutus a été durement réprimée par le pouvoir en place, cependant les conflits entre Tutsis et Hutus sont demeurés latents et se sont poursuivis jusque dans les années 70 et 80 pour finalement déboucher sur la guerre civile burundaise.

En 1987, Alice et son mari ont été contraints de faire un choix déchirant. Elle est partie avec le bébé afin de rejoindre un camp de réfugiés, et son mari, accompagné de l’aîné, a fui dans un autre camp de réfugiés. Ils ont pris cette décision afin de s’assurer qu’au moins l’un des deux parents reste en vie. Durant cette guerre civile, ils ont perdu plusieurs membres de leur famille respective et ont dû se cacher pour survivre.

Par le plus grand des hasards, après deux mois et demi à vivre chacun de leur côté, ils se sont retrouvés dans le même camp, où ils ont demeurés pendant 4 ans. Ensuite ils ont vécu dans un autre camp de réfugiés en Tanzanie, où la famille s’est agrandie avec la naissance de deux autres enfants.

Alice Bayubahe 1

Alice Bayubahe – 2016

C’est en 2001 qu’Alice et sa famille sont finalement arrivées au Québec, à Trois-Rivières plus précisément, lieu de naissance de leur 5e enfant. Alice parlait un peu le français et elle avait beaucoup de difficultés à comprendre les gens à cause de leur accent. Son mari l’a encouragé à suivre des cours de français. Il l’a aussi incité à passer son permis de conduire, pour qu’elle soit indépendante, car il travaillait à l’extérieur de leur ville d’adoption.

Alice a eu l’opportunité de faire un stage non rémunéré chez ’’ Les filles de Jésus’’ à Trois-Rivières, elle y a été engagée par la suite. Depuis maintenant une dizaine d’années, Alice est préposée aux bénéficiaires à l’infirmerie et elle a beaucoup d’amies.
Ses enfants, devenus grands, suivent des études et Alice aimerait bien retourner sur les bancs d’école afin de faire des études plus poussées.

Malgré toutes les épreuves vécues, Alice a su garder sa joie de vivre et faire preuve d’un courage exemplaire. Elle veut ce qu’il y a de mieux pour sa famille et travaille fort en ce sens. Elle aime son travail, ses consœurs et les personnes dont elle s’occupe, l’apprécient à sa juste valeur.

Voici une petite anecdote qu’elle nous a racontée. Lors de la première grosse tempête de neige qu’Alice a vécue au Québec, elle est allée faire une énorme épicerie. Face à cette grande quantité de neige, elle croyait ne pas pouvoir ressortir avant le printemps! Sa mère, qui est restée au Burundi, voulait qu’elle lui envoie de la neige par colis pour voir de quoi cela avait l’air.

Chère Alice, c’est avec émotion que nous t’avons écoutée nous relater une partie de ta vie, tu es pour nous, une femme très inspirante. Tu as traversé beaucoup d’épreuves et tu en es ressortie grandie. Je suis heureuse d’avoir fait ta connaissance et je suis persuadée que tu seras un exemple à suivre pour plusieurs femmes.

Je te souhaite de réaliser tous tes rêves, belle Alice!

Chantal Bélanger, Présidente du Comité femmes en action